Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Le tyrannosaure chassait : la preuve par la dent.

Le 16 juillet 2013 par Jean Le Loeuff

Allez cette fois c’est réglé, on n’en parlera plus : le Tyrannosaurus rex chasseur ou exclusivement charognard ? Chasseur !

Comme nous l’avions annoncé ici, la preuve définitive et irréfutable est parue hier dans la soirée. Une preuve basique, triviale, évidente comme la paléontologie sait en trouver, sans équation ni cladogramme : une dent de tyrannosaure fichée dans un cal osseux au milieu d’une vertèbre caudale d’Edmontosaurus.

Explication de texte : un jour au Dakota il y a 68 millions d’années un tyrannosaure a mordu la queue d’un edmontosaure en s’y cassant une dent. L’hadrosaure s’est barré, sa blessure a cicatrisé, un cal osseux se formant autour de la dent de son agresseur. Bref T. rex était bien un prédateur…

 

Deux vertèbres caudales réunies par une excroissance osseuse ; dans le cercle, la dent d’un tyrannosaure.

 

la pointe de dent du tyrannosaure au bout du crayon.

Je remercie Robert DePalma pour m’avoir communiqué ces informations.

Référence : DePalma, R. et al. Proc. Natl Acad. Sci. USA http://dx.doi.org/10.1073/pnas.1216534110 (2013).

Facebook Twitter Email

Publié dans : Amérique du Nord,Théropodes,Tyrannosaurus

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

3 Réponses pour “Le tyrannosaure chassait : la preuve par la dent.”

    • Fabio dit :

      Si vous le permettez, j’aimerai juste préciser un point : il est démontré qu’un T-rex a chassé un Edmontosaurus. Partant de là, on peut en déduire que ce carnivore n’est pas exclusivement charognard mais qu’il savait chasser des proies vivantes et ne s’en privait pas. Cependant, rien n’exclus un comportement nécrophage ;)

      Par contre, j’ai lu, suite à cette nouvelle, que beaucoup de preuves existaient déjà comme des fractures ressoudées semblant fortement être des traces d’attaques de T-rex mais il n’y avait pas de dents fichées dedans, ce qui rend cette découverte-ci si intéressante. Mais je n’ai pas trouvé d’article scientifique parlant de ces fractures. Auriez-vous un lien à ce sujet svp ? :)

      • Si vous avez bien lu le début de cet article la question est  » le Tyrannosaurus rex chasseur ou exclusivement charognard ?  » Il n’est donc pas exclusivement charognard. Pour le reste je vous recommande de suivre le lien vers le billet Scarface au Dakota sur le DinOblog et pour aller plus loin « Tyrannosaurus et les mondes perdus », un livre dont on ne me dit que du bien, paru aux Editions du Sauropode…

  1. Jean-Luc BETIN dit :

    Je trouve que cet article ne manque pas de mordant :-)
    Il ne manque plus que des traces de plumes pour finaliser T Rex
    JLB

  2. [...] Allez cette fois c’est réglé, on n’en parlera plus : le Tyrannosaurus rex chasseur ou exclusivement charognard ? Chasseur ! Comme nous l’avions annoncé ici, la preuve définitive et irréfutable est parue hier dans la soirée.  [...]