Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

BDino, Calvinosaurus et les mondes perdus

Le 18 février 2014 par Lionel Hautier


Bill Watterson, le père de Calvin et Hobbes, a reçu au début du mois de février le Grand Prix d’Angoulême en clôture de la 41ème édition du festival international de la bande dessinée. Aucun lecteur de cette BD culte ne sera surpris par cette récompense tant ce monument de la bande dessinée aura marqué par son originalité et sa poésie.

Bien souvent considéré comme un chef d’œuvre du 9ème art, Calvin et Hobbes relate les exploits d’un petit garçon rêveur et espiègle (Calvin) et de son tigre en peluche (Hobbes) qui prend vie à chaque fois que les deux héros se retrouvent seuls. Pourquoi parler de l’enfant terrible de la bande dessinée dans le DinOblog ? Tout simplement parce qu’en bon marmot, Calvin fait souvent intervenir les terreurs du Mésozoïque dans ses aventures, en particulier l’indétrônable T-rex (l’égérie de Jean Le Loeuff qui sera, j’en suis sûr, ravi de rajouter Calvin et Hobbes dans la prochaine édition de T. rexTyrannosaurus et les mondes perdus). A de nombreuses reprises, Calvin se prend à rêver de Mésozoïque et se glisse dans la peau d’un de ses reptiles préférés, le plus souvent un bon prétexte pour réaliser des bêtises titanesques ! Quand il n’est pas dino, Calvin enfile sa panoplie de paléontologue et organise des fouilles avec son acolyte Hobbes aux dépens du jardin de ses parents … Il n’hésitera pas d’ailleurs à nommer un dinosaure à son nom, le Calvinosaurus. D’un point de vue artistique, on notera que les représentations dinosauriennes de Bill Watterson apparaissent très modernes (aucune queue ne traine par terre), un thème cher à certains dinOblogueurs.

Les récentes découvertes de dinosaures charentais auraient-elles influencé le choix du jury d’Angoulême cette année ? Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une belle occasion pour nous de rendre hommage à un dessinateur hors norme. Voici donc quelques morceaux choisis où la paléontologie fait irruption dans l’univers de Calvin et Hobbes.

Nul doute que beaucoup de dinomaniaques se retrouveront dans le personnage attachant de Calvin. Quand l’enfant terrible de la bande dessinée rencontre des lézards terribles, les parents n’ont plus qu’à bien se tenir !

Facebook Twitter Email

Publié dans : Analyse de livre,Nouveautés,Tyrannosaurus

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

2 Réponses pour “BDino, Calvinosaurus et les mondes perdus”

  1. [...] Bill Watterson, le père de Calvin et Hobbes, a reçu au début du mois de février le Grand Prix d’Angoulême en clôture de la 41ème édition du festival international de la bande dessinée.  [...]

  2. Jacques PRESTREAU dit :

    Je sais bien que ce n’est pas le sujet de ce billet mais les commentaires sont désormais fermés pour tous les billets concernant l’Asie.

    Ma question :
    - Existe-til des livres en français (ou au moins ne serait-ce qu’un) relatant la paléontologie en Chine (au paléozoïque et/ou au mésosoïque) ?

    J’ai beau chercher partout (Google, Amazon, etc.) je n’en trouve absolument nulle part, alors que c’est un sujet d’une richesse incroyable avec plus de deux cent livres déjà existant en anglais, voyez… http://www.amazon.com/s/?rh=n%3A283155%2Ck%3Apaleontology+china&keywords=paleontology+china mais pas un seul en français ! Seul le livre de Ronan Allain (passionnant d’ailleurs) évoque le sujet en relatant ses fouilles mais ce n’est pas un livre SUR la paléontologie en Chine, traitant ce sujet en profondeur.

    Les recherches de paléontologie en Chine sont tellement riches, tellement passionnantes et tellement variées (sur la paléobotanique comme sur la paléozoologie) qu’elles mériteraient une véritable encyclopédie. Or en français… il n’y a pas un seul livre à ma connaissance !

    Ai-je raté des sources ?

    Cordialement
    Jacques

    • C’est plutôt aux éditeurs qu’il faudrait poser la question… Les ouvrages de vulgarisation paléontologique pour adultes en français ne courent pas les rues comme vous le savez !

  3. [...] Bill Watterson, le père de Calvin et Hobbes, a reçu au début du mois de février le Grand Prix d’Angoulême en clôture de la 41ème édition du festival international de la bande dessinée.  [...]