Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Nous vous avons déjà entretenus (ici et ici) des divertissantes aventures d’un squelette de tarbosaure mongol illégalement importé aux Etats-Unis et saisi par le FBI après sa mise aux enchères. Aux dernières nouvelles les agents du Homeland Security Investigations (HSI) ont découvert que le vendeur n’en était pas à son coup d’essai et l’ont coffré mercredi dernier pour « importation illégale de dinosaures ». La liste de ses ventes sonne en effet comme autant d’entorses à diverses législations : Saurolophus (Mongolie), Microraptor (Chine), Gallimimus, Oviraptor (Mongolie), etc.

Prokopi, c’est son nom, se présente comme un « paléontologue commercial » et risque quand même vingt ans de prison. Pour moi (et pour le dictionnaire), un paléontologue c’est un scientifique qui, à travers l’étude des fossiles, décrypte l’évolution de la vie sur notre planète. Toute autre utilisation du terme me ferait plutôt rigoler : un « paléontologue commercial » c’est donc un marchand de fossiles, point ! Et la principale ruse de cette corporation, quand elle doit écouler des fossiles dont l’origine est un peu gênante, c’est d’enfumer la galerie, soit en trichant un peu sur l’origine (dans le cas du tarbosaure, il provenait officiellement d’  »Asie centrale », pas de Mongolie…) ; l’autre option, étant de faire croire que le fossile en question a été «  exporté » il y a bien longtemps, avant que des lois embêtantes ne l’interdisent…

Tiens, mais il y avait d’ailleurs une vente aux enchères à Paris, ce mois-ci ! Une vente de fossiles dont la provenance n’était absolument pas douteuse. Comme la Mongolie, Madagascar interdit l’exportation de fossiles, mais heureusement l’un des œufs d’Aepyornis mis en vente était arrivé en France bien avant l’apparition des lois malgaches, et donc en toute légalité : le catalogue nous dit qu’il provient « probablement (sic) des collections de Geoffroy-Saint-Hilaire, scientifique français qui en disposait de nombreux exemplaires au XIXème siècle pour ses recherches ». Extraordinaire, puisque Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire n’eut que deux œufs entiers entre les mains ai-je lu dans son étude de 1851 (que vous pouvez lire ici), deux œufs découverts par M. Abadie, capitaine d’un navire marchand, avec un troisième qui se brisa durant le voyage. Restaient donc deux œufs entiers qu’Isidore présenta à l’Académie des Sciences en janvier 1851. Et bien figurez-vous que l’un d’eux vient probablement d’être vendu pour la modique somme de 36750 euros… Enfin, pour avoir sur sa cheminée un œuf probablement découvert par M. Abadie et probablement mesuré par Geoffroy-Saint-Hilaire Junior en personne, c’est probablement donné… On vous le dit, en France ce n’est probablement pas comme aux Etats-Unis, tout est probablement en règle dans les ventes aux enchères et aucun fossile d’origine douteuse n’est mis sur le marché. Ce n’est probablement pas chez nous qu’on vendrait des œufs d’Aepyornis illégalement extraits de leur île (il y a quelques années, nos douanes en interceptèrent toute une cargaison) !

Ah ! Avant de terminer ce billet, par acquis de conscience, je viens de vérifier un horrible détail… Isidore avait mesuré ses deux œufs avec précision, et leur hauteur (ou grand diamètre) atteignait 32 et 34 cm, respectivement. Notre œuf à 36 briques a été mesuré à 29 cm seulement selon notre catalogue de vente. Ce n’est donc pas l’un des œufs décrits par Geoffroy-Saint-Hilaire qui a été vendu !!! Ciel, mais alors, d’où vient donc cet œuf ?

Référence

Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire, 1851, Note sur des ossements et des œufs trouvés à Madagascar, dans des alluvions modernes, et provenant d’un oiseau gigantesque. Comptes-Rendus de l’Académie des Sciences, 101-107.

Facebook Twitter Email

Publié dans : Oiseaux fossiles,Tyrannosaurus,vente de fossiles

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

1 Réponses pour “Trafic de dinosaures : ça n’arrive probablement qu’aux autres”

  1. massot philippe dit :

    rappelez vous il y a quelques années à Evreux où l’hotel des ventes faisait une a deux fois par an des ventes de collections de minéraux & fossiles…ou sortaient du catalogue un oeuf d’aepyornis, a chaque fois vendu bon prix….la petite histoire racontait qu’un gisement avait été découvert en cale de péniche….etc

  2. [...] Nous vous avons déjà entretenus (ici et ici) des divertissantes aventures d’un squelette de tarbosaure mongol illégalement importé aux Etats-Unis et saisi par le FBI après sa mise aux enchères.  [...]