Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Larry Martin, In Memoriam

Le 21 mars 2013 par Eric Buffetaut

La paléontologie américaine vient de perdre un de ses grands noms. Larry Martin est décédé le 9 Mars 2013 à l’âge de 69 ans. Professeur et conservateur des collections paléontologiques à l’Université du Kansas à Lawrence, il est s’intéressé au cours de sa carrière à divers groupes de vertébrés fossiles, y compris les mammifères cénozoïques (notamment les félins) et les reptiles marins crétacés. Mais c’est sans doute en tant que spécialiste des oiseaux fossiles qu’il était le plus connu.

On lui doit entre autres d’avoir montré que la reconstitution classique de l’oiseau géant Gastornis, du Paléogène d’Europe, était plus que fantaisiste, car elle incluait nombre d’éléments non-aviens – ce qui a permis de comprendre que le célèbre Diatryma nord-américain n’est autre qu’un Gastornis. Larry Martin fut aussi parmi les premiers à s’intéresser aux oiseaux archaïques mis au jour dans le Crétacé inférieur de Chine à partir des années 1990, notamment le désormais célèbre Confuciusornis.Il n’en faisait pas moins partie du petit groupe très minoritaire de spécialistes, au demeurant compétents, qui persistent à douter de l’origine dinosaurienne des oiseaux, préférant les enraciner dans des archosaures plus primitifs. Larry Martin, qui a formé de nombreux paléontologues aux Etats-Unis et en Asie, laissera le souvenir d’un homme affable et jovial, qui avait bien compris que les différences d’opinion sur des sujets scientifiques ne doivent pas se traduire par des inimitiés personnelles.

Facebook Twitter Email

Publié dans : Oiseaux fossiles

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

2 Réponses pour “Larry Martin, In Memoriam”

  1. Hans dit :

    Rest In Peace Larry Martin

    Je regrette vraiment la perte de ce paléontologue car j’espérais qu’un jour lui mais aussi Alan Feduccia qui est toujours en vie, reconnaissent de leur vivant s’être trompé sur l’origine évolutive des oiseaux et donc reconnaitre l’origine dinosaurienne de ces derniers.

    Car voilà Larry Martin comme Alan Feduccia ont fait des recherches des plus intéressantes, publiés des travaux de qualité mais hélas gâché leur réputation et crédibilité en continuant de soutenir mordicus que les oiseaux ne sont pas des dinosaures et cela en dépit des faits démontrant le contraire et au prix de graves auto–contradictions! C’est dommage car un type aussi compétent et intelligent que lui méritait mieux. Mais bon c’est sans doute bien peu de chose comparé à la perte qu’il doit représenter pour ses proches.

    Bref repose en paix Larry Martin

  2. [...] La paléontologie américaine vient de perdre un de ses grands noms. Larry Martin est décédé le 9 Mars 2013 à l’âge de 69 ans.  [...]

  3. Angela D. Buscalioni dit :

    Siento la pérdida de nuestro colega Larry Martin, él fue uno de los pioneros en el estudio de las aves, con sus ideas siempre críticas sobre la evolución aviaria y su actitud positiva en apoyar los estudios en este campo. Uno de los primeros paleontólogos en visitar las colecciones de aves de España, compartí con él y su familia unos días siempre divertidos, y les introduje en la gastronomía española de la tortilla de patatas casera. Hasta siempre colega.