Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Les rencontres du Dinoblog : quelques indiscrétions

Le 1 juin 2015 par Christel Souillat

Il ne reste plus qu’un mois avant de célébrer les premières rencontres du Dinoblog. Pour tous ceux qui sont déjà inscrits et ceux qui ne vont pas tarder à l’être voici quelques petites indiscrétions concernant les conférences qui ouvriront les rencontres le samedi 4 juillet vers 14 heures à quelques mètres du Musée des Dinosaures.

Priscilla Bayle, paléoanthropologue (Université de Bordeaux ) présentera, en exclusivité audoise, les nouvelles méthodes utilisées pour étudier Néandertal.

Vincent Girard, paléobotaniste, (Université de Montpellier)  révèlera quelques uns des secrets cachés dans l’ambre du Crétacé.

Jean-Louis Hartenberger, (CNRS – Montpellier) proposera des histoires d’hommes, de dauphins, de cachalots et autres baleines, une plongée dans l’évolution des Cétacés. Il sera question d’histoire des sciences, d’histoire de la paléontologie mais aussi et surtout du sexe des baleines.

Lionel Hautier (CNRS – Montpellier) racontera ses tête-à-tête avec des paresseux, vivants, morts et fossiles.

Après la paresse, le débat sur un des sujets qui a provoqué le plus de commentaires sur le Dinoblog, les fossiles vivants. Et ce sera bien sûr Lionel Cavin qui s’y collera et qui n’y va pas avec le dos de la cuillère, jugez en par le titre définitif de sa conférence qui vient de nous parvenir : faut-il tuer les fossiles vivants ? Et Lionel précise : « dans l’Origine des espèces de 1859, Charles Darwin a su décrire avec des mots simples la théorie qui a le plus profondément transformé la biologie. Pour expliquer son propos, il a forgé de nouvelles expressions qui illustrent certains de ses concepts, notamment la fameuse formule de « fossile vivant ». Cet apparent oxymoron aux sens multiples a suscité et suscite encore de vifs débats. Faut-il l’abandonner sous prétexte qu’il pourrait être fallacieux et servir d’argument aux créationnistes de tous poils ou exprime-t-il sous une forme imagée une certaine réalité biologique ? »

Nous aurons également le plaisir de discuter avec Dominique Delpiroux, journaliste, éditorialiste à la Dépêche du Midi et écrivain. Nous parlerons de La main du diable, son avant-dernier roman, un polar très fortement paléontologique.

Avec l’artiste Michel Fontaine il sera question de reconstitutions de dinosaures de la peinture à la réalisation en 3D. Il a abordera notamment les questions liées à l’impression en 3D. Quant à Jean Le Loeuff, nous savons juste qu’il sera là mais rien n’a filtré sur le contenu de sa conférence. Pour l’heure, personne ne sait de quoi il parlera, apparemment même pas lui. Seule figure imposée : des dinosaures, rien que des dinosaures…

D’autres paléontologues, archéozoologues, géologues qui ne sont pas cette année au programme des conférences, seront également présents tout au long de ce week-end. Il vous reste donc un mois pour peaufiner vos questions.  Et si le temps des conférences ne suffit, les conversations se prolongeront pendant le dîner, autour d’un repas aux saveurs régionales ; un repas qui sera aussi très Charly, une figure de la gastronomie locale.

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, il vous reste jusqu’au 25 juin et c’est très simple : envoyez nous un mot au dinoblog@yahoo.fr. Quant aux tarifs ils sont ici

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

2 Réponses pour “Les rencontres du Dinoblog : quelques indiscrétions”

  1. Pff, déjà je m’occupe du cassoulet…

  2. [...] Il ne reste plus qu’un mois avant de célébrer les premières rencontres du Dinoblog.  [...]

  3. charriere dit :

    Je participerai le Samedi
    Salutations aux collègues