Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

L’Histoire des Dinosaures de Ronan Allain

Le 8 novembre 2012 par la rédaction

Dans son dernier livre qui vient de paraître aux éditions Perrin, le paléontologue Ronan Allain revisite l’histoire des dinosaures à l’aune des plus récentes découvertes. Nous avons donc affaire à un livre d’une grande modernité comme nous le découvrons dès la quatrième ligne : «… ce dinosaure vit toujours aujourd’hui… ».

Le projet est clairement présenté, il s’agit de « rendre compte de la biodiversité des dinosaures au cours des 230 derniers millions d’années » et de « relier les changements observés aux événements géologiques et climatiques qui ont marqué l’histoire du globe ». Au fil des chapitres, qui suivent la chronologie du Mésozoïque, et pour illustrer ses propos, Ronan nous fait partager ses missions de terrain du Lesotho au Maroc, de la Charente au Laos, histoire de satisfaire le goût de l’aventure qui sommeille en chacun d’entre nous. Disons le tout net, nous étions prêts à en lire plus encore sur ses aventures au Lesotho en compagnie du légendaire paléontologue Bernard Battail, un des très rares citoyens français à parler le sesotho, une langue à clic…

Si certains passages nécessitent une lecture concentrée, car le niveau de vulgarisation scientifique est haut, jamais l’on ne se sent largué : l’auteur a en effet le souci de la pédagogie, ce qui est d’autant plus indispensable que ses démonstrations ne sont pas ou peu illustrées. Cette histoire des dinosaures nous permet au passage de renouveler notre stock de noms de dinosaures : à côté des Tyrannosaurus et autres Triceratops, il serait peut-être temps de faire une place aux Silesaurus, Asilisaurus, Pisanosaurus, Tazoudasaurus. Encore un ? Yutyrannus. L’un des points forts de ce livre, outre l’évocation de ces dinosaures récemment découverts, c’est aussi de faire un point tout à fait intéressant et à jour sur les premiers dinosaures et leur évolution.

Nous accorderons une mention spéciale au chapitre sur l’origine des oiseaux qui est une parfaite exposition de ce que beaucoup d’entre nous ont encore du mal à admettre ou à comprendre. Les BANDits (Birds Are Not Dinosaurs) n’ont plus qu’à remiser leurs arguments au placard : les oiseaux sont définitivement des dinosaures !

Devant un sujet aussi vaste, l’auteur a choisi ce qui lui semble être l’essentiel, échappant au lourd catalogue indigeste et nous le suivons volontiers dans cette agréable promenade au pays des dinosaures : peut-être a-t-on plutôt affaire à des histoires de dinosaures qu’à une Histoire des Dinosaures, et c’est tant mieux.

Ronan Allain est enseignant-chercheur au Muséum national d’histoire naturelle. Il est aussi le commissaire de l’exposition temporaire dudit Muséum « Dinosaures, la vie en grand », mais de cela nous vous en reparlerons très bientôt.

Une critique féroce pour terminer, non à l’adresse de l’auteur mais de son éditeur : pourquoi diable n’a-t-il pas choisi un de nos très talentueux dessinateurs français pour illustrer la couverture de ce livre ?

Histoire des Dinosaures, Ronan Allain, Perrin, 229 p.

Facebook Twitter Email

Publié dans : Analyse de livre,Evolution,Histoire de la paléontologie,Oiseaux fossiles

Les commentaires et les pings ne sont pas autorisés.

3 Réponses pour “L’Histoire des Dinosaures de Ronan Allain”

  1. Mazan dit :

    Vi vi vi… Flûte alors !
    J’avais proposé de glisser des illustrations pour les pages intérieures mais l’éditeur a préféré du Raul Martin… Et parait-il qu’il aurait fait « glups » quand il a appris que l’auteur demandait quelques droits et que la somme lui paraissait importante… Voilà…quand on veut avoir le pape de l’illustration paléontologique, ben faut pas avoir le porte monnaie en peau de hérisson…
    Huhuhu…
    Sinon un sauropode à cou de cygne c’est parfait pour montrer que les oiseaux sont bien des dinosaures ! On est dans l’sujet. ;)

  2. Fontaine Michel dit :

    Perrin… ce n’est pas le nom de l’emmerdeur dans le film éponyme ?.

    Mazan évoque le « Pape », normal, lui même fait des bulles !

  3. Mazan dit :

    La crosse et le goupillon… Ma devise.

  4. [...] Dans son dernier livre qui vient de paraître aux éditions Perrin, le paléontologue Ronan Allain revisite l’histoire des dinosaures à l’aune des plus récentes découvertes.  [...]