Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

À propos d’un Anthracothère lippu

Le 22 octobre 2014 par Jean-Louis Hartenberger

Les Anthracothères sont une famille disparue de Ruminants qui ressemblaient à des hippopotames en plus agiles et moins rondouillards. Ils ont vécu de l’Oligocène à la fin du Pliocène un peu partout : partis d’Asie du Sud Est,  ils ont ensuite colonisé l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Quelques uns avaient de fort belles joues soutenues par des excroissances osseuses, et on pouvait les qualifier de mafflus. Et voici que l’on vient de décrire une espèce dont on ne sait si elle fut mafflue, mais que l’on peut affirmer lippue. Suspecté de posséder des babines débordantes, ce vieil « hippopotame »  du Miocène d’Égypte a reçu pour nom de baptême  Jaggermeryx naida.  Traduisons : le nom du défunt animal  sous-entend qu’il est dédié à  Mike Jagger à cause de ses énormes lèvres ; il appartenait aux Ruminants (meryx) ; il  vivait près des naïades des marais qu’il fréquentait pour s’y repaître de roseaux et autres plantes aquatiques (1).

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Mammifères fossiles,Nouveautés

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Analyse de livre,Nouveautés,Préhistoire,Primate

Petite pause

Le 29 septembre 2014 par la rédaction

Le DinOblog fait une petite pause. Retour dans 15 jours pour suivre les aventures d’un dinosaure qui n’en était pas un du côté des temples d’Angkor, pour la découverte du premier ornithischien à plumes et un peu de lecture préhistorique. Nous vous présenterons les premières rencontres du DinOblog qui auront lieu au début de l’été.

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés

Rex, va chercher ! Les tyrannosaures jouaient à la balle

Le 23 septembre 2014 par Jean Le Loeuff

La réputation de brute sanguinaire du tyrannosaure s’en relèvera-t-elle ? Sans doute, mais une analyse parue au mois d’août dans la revue Ethology, Ecology & Evolution suggère que les tyrannosaures ne se contentaient pas de chasser, de bâfrer et de digérer. Ils jouaient. De préférence avec un os sphérique, un condyle occipital de cératopsien. Bref ils jouaient à la balle. Foutaises ? Pas si sûr.

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés,Théropode,Tyrannosaurus

Dans la course à « j’en-ai-une-plus-grande-que-toi » (une plus grande taille corporelle, s’entend), on a vu dans la catégorie des dinosaures carnivores le T. rex se faire battre par le redoutable Spinosaurus : 13 mètres pour le premier contre 17 mètres pour second selon une estimation de 2005 basée sur un fragment de crâne en provenance du Maroc. L’histoire de Spinosaurus est bien plus ancienne puisque le genre a été décrit en 1912 par le paléontologue allemand Ernst Stromer sur du matériel en provenance du Crétacé d’Egypte. La vie de cet homme est une aventure romanesque pleine de drames et de passion, mais laissons ceci de côté pour nous intéresser à son dinosaure. Et l’histoire de ce dernier commence mal car le spécimen type (le spécimen étalon d’une espèce) de Spinosaurus aegyptiacus fut détruit en 1944 lors du bombardement du Musée d’histoire naturelle de Munich où il était conservé. Lorsqu’un holotype est perdu on peut définir un néotype, et c’est ce que vient de faire une équipe internationale dans un article publié dans Science Express.

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Afrique,Nouveautés,Théropode