Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Megalosaurus et les vacances de Monsieur Bulot

Le 22 septembre 2016 par Jean Le Loeuff

Certains dinosaures aimaient immodérément le poisson. C’est le cas des célèbres spinosaures comme Baryonyx ou Spinosaurus, au long museau et aux dents coniques : des écailles de poissons à demi digérées ont été découvertes à l’intérieur du squelette de Baryonyx et le crâne de Spinosaurus présente d’édifiantes convergences avec celui d’une  semi-murène thaïlandaise comme vient de le rappeler Lionel Cavin (ici), toujours soucieux des misères que des dinosaures ont pu faire subir à ses chers petits poissons.

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés,Paléoichnologie,Poissons fossiles

Spinosaurus et « les vacances de Monsieur Vullo »

Le 15 septembre 2016 par Lionel Cavin

Depuis quelques années, Spinosaurus rivalise de popularité avec Tyrannosaurus parmi les « gros – méchants dinosaures ». C’est vrai qu’avec sa grande voile sur le dos et sa gueule de crocodile, le spinosaure a tout pour plaire aux aficionados de dinosaures insolites. Une gueule de crocodile, vraiment ? Parlons-en un peu. Il est certain que les longues mâchoires garnies de dents coniques de Spinosaurus rappellent le museau des crocodiles. Ces caractéristiques indiquent que spinosaures et crocodiles ont des comportements assez similaires, à savoir paresser dans l’eau en se délectant de poissons (mais pas uniquement). Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Crocodile,Evolution,Nouveautés,poissons

Fin de saison, le tout en image

Le 8 septembre 2016 par Christel Souillat

@David Le Bozec

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Bellevue,Nouveautés,Rencontres du Dinoblog

Depuis quand les cachalots ont le melon ? Bis

Le 2 septembre 2016 par Jean-Louis Hartenberger

L’oreille interne du bien nommé Echovenator sandersi (signifie chasseur par écholocation dédié à Sanders) a toutes les qualités anatomiques requises pour percevoir et transmettre les ultras sons (plus de 100 kHz). Ce cachalot fossile vivait à l’Oligocène supérieur voici 24 à 27 millions d’années. C’est la conclusion de l’étude d’un fossile exceptionnel : un crâne très complet trouvé dans les dépôts phosphatés de la Cooper Formation en Caroline du Sud (1).

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Evolution,Mammifères fossiles,Nouveautés

Le sourire du paresseux, une histoire de fausses dents.

Le 14 juin 2016 par Lionel Hautier

Avez-vous remarqué que les paresseux ne montrent jamais leurs dents quand ils esquissent un sourire ? Pourquoi ont-ils autant la dent dure avec les photographes ? Une étude du développement de leurs dents vient d’apporter quelques éléments de réponse.

Le sourire d’un paresseux à trois doigts (Bradypus) et d’un paresseux à deux doigts (Choloepus).

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Evolution,Mammifères fossiles,Nouveautés