Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

C’est le débat du jour : le muséum d’histoire naturelle de Londres s’apprête à retirer son moulage de Diplodocus du monumental hall d ‘entrée où il siégeait depuis 1979 pour installer à sa place un squelette de baleine long de 85 pieds qui sera pendu au plafond. « C’est vachement mieux car c’est un vrai squelette, pas un moulage », s’étrangle le directeur de l’institution. Mais ses visiteurs lui répondent : « on s’en branle, on veut garder Dippy ». Dippy est bien sûr le diminutif de Diplodocus… Depuis c’est le DippyGate outre-Manche et il semble clair, au vu de la virulence des tweets, que personne ne veut de cette foutue baleine ! Le hashtag #SaveDippy tourne à fond, semblant indiquer que nos amis anglais ne raffolent pas du cétacé. C’est même la fête au mysticète pourrait-on dire, tout un chacun préfère Dippy…

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Actualités des musées

Les rencontres du Dinoblog : première édition

Le 26 janvier 2015 par la rédaction

On en parlait, on en parlait mais on ne faisait qu’en parler. Et pendant ce temps là, vous, vous en rêviez. Et bien c’est fait et ils seront tous là, ils me l’ont tous dit et promis, les samedi 4 et dimanche 5 juillet, les dinoblogueurs. Nous pourrons les écouter, les interroger, trinquer et dîner ensemble mais aussi fouiller et découvrir peut-être une nouvelle espèce de dinosaure (bon ça autant le dire tout de suite, ça pourrait rester dans vos rêves). Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés

Le Dinoblog est Charlie

Le 10 janvier 2015 par la rédaction

Pour clore cette semaine sanglante, Lionel Cavin nous fait part d’une caricature paléontologique.

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés

Vous aimez les contes de Noël ? Il n’en sera pas question ici, mais de légendes peut-être. Ah noël. Les cadeaux, les rires au coin du feu, le petit Jésus dans la crèche … Et si les paléontologues venaient gâcher ce tableau idyllique ? En cette période de fêtes, laissez moi vous conter une histoire de monstres, tout droits sortis de l’imagination d’adorateurs de fossiles. Lire plus…
Facebook Twitter Email

Publié dans : Mammifères fossiles,Nouveautés

Les fossiles ne servent à rien !

Le 17 décembre 2014 par Lionel Cavin

Dans la série « je déconstruis la paléontologie » (ou « je scie la branche sur laquelle je suis assis »), après « les dinosaures n’existent pas ! » voici donc « les fossiles ne servent à rien ! ». Le but n’est pas de traiter du rôle éventuel des fossiles dans la bonne marche du monde car on sait bien que, mis à part le pétrole (et éventuellement les microfossiles qui permettent de le découvrir), les fossiles sont d’une inutilité confondante. Ils ne servent au plus qu’à connaître comment la vie s’est développée sur Terre pendant quelques milliards d’années, une futilité… Il s’agit ici d’aborder une question très académique, mais fondamentale pour les amateurs de paléontologie que nous sommes : les fossiles sont-ils utiles pour reconstruire les phylogénies ? En d’autres termes, a-t-on besoin de connaître l’existence des dinosaures pour savoir que les plus proches parents des oiseaux sont les crocodiles ? Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés,Poissons fossiles