Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Plus que pour quiconque, cet adage de Jean de La Fontaine semble pouvoir caractériser le métier de paléontologue, et nous allons voir que c’est encore plus flagrant dès il s’agit de tortues fossiles ! Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés,Tortue fossile

Le dinosaure parachutiste savait-il vraiment voler ?

Le 17 juillet 2014 par Jean Le Loeuff

Un nouveau dinosaure à plumes vient de tomber, c’est Nature Communications qui nous en informe aimablement. Passons rapidement sur son identité, il s’appelle Changyuraptor, est chinois et crétacé, et c’est un cousin de Microraptor, le premier dinosaure à quatre ailes connu (pourvu de plumes sur les quatre pattes). Changyuraptor a de très longues plumes sur la queue : 30 cm pour une bestiole d’à peine plus d’un mètre.  La nouveauté c’est que contrairement à ses cousins, dont on nous a dit qu’ils planaient peut-être gracieusement de branche en branche, les communiqués de presse nous causent de Changyuraptor comme d’un dinosaure sachant voler ! Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Dinosaures à plumes,Evolution,Nouveautés,Théropodes

Le Yéti existe !

Le 8 juillet 2014 par Jean Le Loeuff

Puisqu’il paraît que les dinosaures n’existent pas et que je ne puis décemment continuer à écrire sur des animaux qui n’existent pas je m’en vais vous causer aujourd’hui, pour changer, d’animaux qui existent vraiment. J’ai choisi le Yéti, le Bigfoot, et l’Almasty.

 

Rappelons qu’il s’agirait là de trois anthropoïdes évoluant respectivement dans l’Himalaya, le Caucase et le nord-ouest de l’Amérique du Nord. Si de nombreuses observations tendent à accréditer leur existence, il n’y a, hélas, pas le moindre reste squelettique de ces bestioles, tout au plus quelques empreintes de pas et des touffes de poils ramassées çà et là par de vaillants explorateurs. La très sérieuse revue Proceedings of the Royal Society vient justement de publier les travaux qu’une équipe internationale de généticiens a consacrés à l’analyse génétique desdits poils.   Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Mammifères fossiles,Nouveautés

Les dinosaures n’existent pas !

Le 2 juillet 2014 par Lionel Cavin

Un créationniste se serait-il infiltré dans le DinOblog pour y diffuser ses contre-vérités ? Non, n’ayez crainte, il s’agit juste d’un paléontologue – même pas un spécialiste de dinosaures – qui souhaite pousser un (petit) coup de gueule à propos d’une expression que l’on rencontre de plus en plus souvent dans la presse scientifique, qu’elle soit académique ou de vulgarisation : les « dinosaures non-aviens ». Cette expression est certes justifiée car les oiseaux, formant l’une des branches du groupe des dinosaures théropodes, appartiennent de facto aux dinosaures. L’ancêtre commun de tous les dinosaures est donc également l’ancêtre de tous les oiseaux. Là-dessus rien à dire sauf que « dinosaures non-aviens », ben c’est pas joli ! Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés,Oiseaux fossiles,Ptérosaure,Sauropodes,Théropodes

Le cassage de gueule est-il aux origines de l’humanité ?

Le 26 juin 2014 par Jean-Louis Hartenberger

N’en déplaise à Jean-Jacques Rousseau, dans l’état de nature qui les vit naître, nos ancêtres n’avaient rien de paisibles locataires d’un Eden luxuriant : ils occupaient le plus clair de leur temps à se taper dessus, usant avant tout de leurs poings et visant la face de l’adversaire. Pour preuve, la robustesse de l’ossature faciale des australopithèques et autres préhominiens : arcades orbitales surdimensionnées, pommettes renforcées, mâchoires épaissies, sans oublier les lourdes phalanges de leurs pognes destinées plus à porter à poing fermé des coups que de cueillir fleurettes pour leurs amours. Bien sûr seuls les mâles se cognaient. Les femelles étaient plus paisibles, essentiellement occupées à élever la progéniture. Évitant d’élever la voix et le poing, elles restaient cantonnées au fond de la caverne, ou de la hutte, avec la marmaille. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Evolution,Nouveautés,Primate