Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

A la pêche au dino

Le 13 janvier 2017 par Jean Le Loeuff

Quand on pense à un chantier de fouilles paléontologiques, des images de carrières poussiéreuses écrasées par un soleil de plomb surviennent immanquablement, avec des jeunes gens dépenaillés s’attaquant à grands coups de burins ou de pioches aux strates mésozoïques. Bref la découverte de dinosaures n’évoque guère les coups de chaluts, les cirés Cotten, les bottes, la mer forte à très forte avec un vent de secteur Nord forcissant force 7 à 8 sur Dogger, Fisher, Iroise, les chalutiers ni les marins pêcheurs néerlandais… Et pourtant ! Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Fouilles paléontologiques,Iguanodon,Nouveautés

En attendant que cesse enfin 2016

Le 28 décembre 2016 par Christel Souillat

Entre la bûche de Noël et les cotillons du nouvel an, pour éviter de digérer devant la 300 millième rediffusion de Sissi Impératrice, du Bossu, de la Marquise des Anges, (alors ce serait donc vrai, il n’y plus que les vieux qui regardent la télé ? ) vous pouvez regarder ça : l’intégralité d’une conférence organisée au mois de novembre par l’Université et le Muséeum d’Histoire Naturelle de Genève. The sujet : T. rex of course. Le conférencier : Jean le Loeuff.

Et tant que j’y suis je vous mets aussi une interview qu’il a accordée à Julien Benoit de Stop Science sur… T. rex. Profitez en car j’ai entendu dire que Jean allait délaisser le féroce reptile pour se consacrer à la rédaction d’un nouveau livre sur un autre hyper célèbre dinosaure beaucoup plus sympatoche.

 

Bonne année à tous

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés,Théropodes,Tyrannosaurus

De l’ambre farci au dinosaure : c’est Noël !

Le 23 décembre 2016 par Jean Le Loeuff

Difficile d’être passé à côté de cette histoire fort médiatisée : la queue ornée de plumes d’un petit dinosaure carnivore a été découverte par des chercheurs chinois dans un morceau d’ambre birman vieux d’une centaine de millions d’années. On connaissait déjà des plumes dans l’ambre, sans pouvoir certifier qu’il s’agît de plumes d’oiseaux ou de dinosaures non-aviens. On connaît aussi des plumes de dinosaures carnivores fossilisées de manière plus traditionnelle, donc déformées et compressées dans des roches sédimentaires. Mais une queue de dinosaure dans de l’ambre, doux Jésus ! Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Asie,Dinosaures à plumes,Entomologie,Nouveautés,Oiseaux fossiles

Les vocalisations produites par les différentes espèces de dinosaures : voilà un sujet intrigant sur lequel, à première vue, il semblerait sage d’économiser sa salive. Car le son ne se fossilise pas, n’est-ce pas ? Pour certains hadrosaures à crêtes nous avons vu que l’on pouvait raisonnablement tenter de se faire une idée de leur ramage. Mais pour les autres, tous les autres ? Convient-il de faire confiance à Jurassic Park et autres documentaires dinosauriens ? En d’autres termes les rugissements du T. rex et les glapissements du Raptor ont-ils une base scientifique ? Que dalle. Comme nous allons le voir nos connaissances en matière de chant dinosaurien sont des plus lacunaires. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Evolution,Nouveautés,Oiseaux fossiles

Retour sur ce Psittacosaurus dont nous évoquâmes les fantastiques poils de la queue la semaine dernière. Ce fossile chinois, exposé au Muséum de Francfort-sur-le-Main, est en effet extraordinairement conservé, une grande partie de sa peau étant exposée, préservée sous la forme de phosphates de calcium issus des sels minéraux contenus dans les écailles. Ce « film » de peau recouvre tout le spécimen, y compris les os, mais une partie a été enlevée lors de la préparation initiale avant que quelqu’un ne fasse comprendre au préparateur que le squelette de ce dix millième psittacosaure n’avait aucun intérêt et qu’en revanche sa peau, ben, si ! « Wang si tu continues à bousiller la peau de ce psittaco je te transforme en nems illico ! » Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Asie,Nouveautés,Ornithischien