Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

L’oeil de Michel

Le 17 avril 2014 par Michel Fontaine

Michel Fontaine est dessinateur, sculpteur et photographe d’animaux disparus surtout, mais actuels aussi. Les articles du DinOblog lui inspirent quelques dessins qui viendront désormais ponctuer les billets. Et voici ce que donne dans l’oeil de Michel la lecture de l’article de Jean-Louis Hartenberger, Contruire un doigt (ici) Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Michel Fontaine,Nouveautés

C’est en 1998, nous dit-on, que le monde émerveillé a découvert l’existence de ces dinosaures à plumes qui ont conduit nombre d’illustrations antérieures au cimetière des vieilles images paléontologiques. Cette année-là en effet le journal Nature publia coup sur coup la description de trois petits théropodes chinois revêtus de protoplumes (Sinosauropteryx, Caudipteryx et Protarchaeopteryx) découverts dans les gisements crétacés du Liaoning. Ce fut le début d’une avalanche de dinosaures emplumés dont on ne voit pas la fin (on en a causé ici par exemple). Et 1998 est donc une sorte d’année 0 de la plume dinosaurienne. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Dinosaures à plumes,Nouveautés,Paléoichnologie,Théropodes

Construire un doigt

Le 10 avril 2014 par Jean-Louis Hartenberger

C’est sans doute très péniblement que sortirent de l’onde pour s’avancer sur la terre ferme d’aventureux poissons dressés sur ce qui n’était jusque-là que les rayons de leurs nageoires. Cela s’est passé voici plus de 350 millions d’années, au Dévonien. Mais ce n’est que depuis peu que quelques esprits curieux ont l’esprit taraudé par cette question existentielle, bien normale eu égard à leur statut de bipède dominant : les rayons des nageoires des poissons d’hier sont-ils les doigts des mains et pieds des tétrapodes qui galopent aujourd’hui ? En sont-ils le prolongement ? Les homologues ? Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Evolution,Nouveautés

Iguanodon, le niveau baisse et le Tonton flingue.

Le 7 avril 2014 par Jean Le Loeuff

Il ne sera pas question ici du niveau de la mer, hélas, croyez bien que celui-là continuera de monter. Plus prosaïquement, c’est au niveau des paléontologues que l’on s’intéressera…

Iguanodon ! Bientôt 200 ans de succès pour la « dent d’iguane » de Gideon Mantell, et pour fêter ça des controverses toutes neuves aussi. Des controverses un brin ésotériques puisqu’elles concernent la classification des différents représentants britanniques de la famille des iguanodontidés. Pour saisir toute la saveur de la dispute, replongeons nous d’abord dans un lointain passé : en 1822 (ou 1821, ou 1820, enfin dans ces années-là) le bon Docteur Mantell s’en va visiter ses patients dans le Sussex, au sud de l’Angleterre. Madame Mantell, qui l’a accompagné, s’ennuie ferme pendant que son mari soigne son petit monde, elle se balade autour de leur tilbury (qui est une voiture hippomobile légère) et voilà-t’y-pas qu’elle tombe sur de bizarres dents fossilisées dans la forêt de Tilgate. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Evolution,Ornithopode,Paléobiodiversité

Drôles de zèbres : la queue de Saurolophus

Le 3 avril 2014 par Jean Le Loeuff

Les hadrosaures sont un grand groupe de dinosaures herbivores du Crétacé, affublés d’un large bec aplati qui leur a valu le surnom moyennement enviable de « becs de canard ». On en trouve un peu partout sur la planète à la fin de la période. S’ils avaient donc apparemment la bougeotte, ils possèdent d’autres caractéristiques intéressantes : ils ont fait partie du menu quotidien des tyrannosaures (voir ici ou ici) et leurs crânes étaient surmontés de curieuses excroissances (voir ici). Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout : que ce soit dans le désert de Gobi ou dans les badlands de l’Alberta, on retrouve fréquemment leurs restes momifiés, ou du moins des squelettes entourés de moulages naturels de la peau. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Amérique du Nord,Asie,Ornithopode