Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Jurassic Poil 4, le film qui va faire fourrure cet été !

Le 18 février 2015 par Lionel Hautier

Le film Jurassic Park 4 sera bientôt à l’affiche et avec lui son lot de questions sur la possibilité de retrouver de l’ADN dans de l’ambre. De l’ADN, ça m’étonnerait mais des poils c’est déjà fait ! Voici une belle occasion pour moi de revenir sur une découverte poiléontologique majeure qui vous permettra également de briller en société dans les prochains mois. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Mammifères fossiles,Nouveautés

Un dinosaure vivant au Moyen-Age ? Caramba, Angkor raté !

Le 10 février 2015 par Jean Le Loeuff

C’est une de ces couillonnades qui fleurissent sur la toile depuis quelques années : il y aurait au Cambodge, dans l’un des temples d’Angkor, un bas-relief représentant un stégosaure… Une preuve irréfutable que les Khmers du XIIe siècle connaissaient ce dinosaure jurassique et donc, ma bonne dame, qu’on nous ment, qu’on nous prend pour des quiches ! Et qu’il y avait ,bien sûr, des stégosaures vivants au XIIe siècle en Asie du Sud-Est, ce qui arrange bien les créationnistes au front bas qui essaient de nous faire croire que la Terre n’aurait que quelques milliers d’années… Cette absurdité a déjà été taillée en pièces, mais Google, quand on lui propose les mots clés stégosaure et Angkor, nous sert une flopée indigeste de sites créationnistes ou cryptozoologiques de bas étage. Aussi, pour contribuer à l’édification des esprits, avons-nous décidé d’ajouter le grain de sel du Dinoblog à cette histoire. Car les stégosaures, on les aime bien même si on n’en parle pas souvent… Et comme on aime bien causer de ce que l’on connaît nous n’avons pas reculé devant l’obstacle ni la distance. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Asie,Nouveautés,Ornithischien

Après une brève présentation de la première édition des rencontres du Dinoblog (ici), voici quelques infos supplémentaires, les modalités et les tarifs d’inscription. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés

C’est le débat du jour : le muséum d’histoire naturelle de Londres s’apprête à retirer son moulage de Diplodocus du monumental hall d ‘entrée où il siégeait depuis 1979 pour installer à sa place un squelette de baleine long de 85 pieds qui sera pendu au plafond. « C’est vachement mieux car c’est un vrai squelette, pas un moulage », s’étrangle le directeur de l’institution. Mais ses visiteurs lui répondent : « on s’en branle, on veut garder Dippy ». Dippy est bien sûr le diminutif de Diplodocus… Depuis c’est le DippyGate outre-Manche et il semble clair, au vu de la virulence des tweets, que personne ne veut de cette foutue baleine ! Le hashtag #SaveDippy tourne à fond, semblant indiquer que nos amis anglais ne raffolent pas du cétacé. C’est même la fête au mysticète pourrait-on dire, tout un chacun préfère Dippy…

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Actualités des musées

Les rencontres du Dinoblog : première édition

Le 26 janvier 2015 par la rédaction

On en parlait, on en parlait mais on ne faisait qu’en parler. Et pendant ce temps là, vous, vous en rêviez. Et bien c’est fait et ils seront tous là, ils me l’ont tous dit et promis, les samedi 4 et dimanche 5 juillet, les dinoblogueurs. Nous pourrons les écouter, les interroger, trinquer et dîner ensemble mais aussi fouiller et découvrir peut-être une nouvelle espèce de dinosaure (bon ça autant le dire tout de suite, ça pourrait rester dans vos rêves). Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés