Le Dinoblog

La paléontologie dans tous ses états, par l'équipe du musée des dinosaures

Les rencontres du Dinoblog saison 2 : programme

Le 20 mai 2016 par Christel Souillat

Il est encore temps de vous inscrire pour les prochaines rencontres du Dinoblog dont voici le programme des conférences : Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Rencontres du Dinoblog

Guerre et dinosaures est un roman du prolifique auteur américain de science fiction et de fantasy Victor Milán, sorti en avril 2016 aux éditions Fleuve. Ce livre est annoncé comme le premier volume d’une trilogie, voire d’une double trilogie (une hexalogie, donc), et même plus si affinités. « Un croisement entre Jurassic Park et Le Trône de Fer » selon Georges R.R. Martin, l’auteur de cette dernière multilogie à succès.

Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Littérature fantastique,Nouveautés

Extinction du domaine de la crotte

Le 2 mai 2016 par Jean Le Loeuff

Un peu de coprologie, ça faisait longtemps ! Merci à Lionel Cavin d’avoir réactivé mes penchants les plus scatologiques en me signalant le passionnant article dont il sera question aujourd’hui et dont le premier auteur est le chercheur polonais Grzegorz Niedźwiedzki. Grzegorz et ses collègues se sont intéressés à la répartition temporelle des abondantes crottes fossilisées à la transition permo-triassique en Russie européenne, plus précisément dans le bassin de Vyazniki. Rappelons que le Permien est la dernière période du Paléozoïque et que le Trias inaugure le Mésozoïque, et aussi qu’entre les deux est survenue la plus grande extinction de masse de l’histoire de la vie, qui faucha neuf dixièmes des espèces vivantes. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Coprolithe,Extinctions,Stratigraphie

Comment récréer du mouvement dans un espace figé depuis des siècles ? N’en déplaise à l’homme de Cro-Macron, il ne sera pas question de politique dans ce billet, encore moins de l‘âge de Pierre (Gattaz), mais bien de paléontologie. A l’ère du tout numérique, une méthode traditionnelle mais participative a permis de remonter une piste âgée de près de 20000 ans. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Nouveautés

« Back to the future » pour les suceurs de pierres !

Le 11 avril 2016 par Lionel Cavin

La fréquentation quotidienne d’un pré-ado est l’occasion de découvertes capitales. Dans mon cas, le pré-ado domestique m’a permis de (re)faire connaissance avec le film « Back to the Future » d’une part et de découvrir le monde des animaux du futur d’autre part. « Back to the future » est un film des années 1980 qui vient de faire parler de lui car le futur des années 1980, précisément le 21 octobre 2015, vient récemment de se transformer en passé… On y parle du fameux paradoxe temporel « si je retourne dans le passé et tue mon grand-père, que se passera-t-il pour moi ? » et autres galéjades du même genre. L’autre source d’émerveillement transmise par ma progéniture est les animaux du futur, ceux de la série télé et ceux du livre de Marc Boulay et Sébastien Steyer (aux éditions Belin). Ainsi l’argentide et le suceur-sauteur sont devenus pour nous des êtres aussi réels que le grand panda et le bubale de Coke, voire même un peu plus. Toute cette introduction pour vous parler de la bête du jour : le Tullimonstrum gregarium ! Rien de tel pour mieux décrire l’animal que de présenter sa plus récente reconstitution. Lire plus…

Facebook Twitter Email

Publié dans : Amérique du Nord